Études professionnelles et technologiques

Dispense de préalables en ÉPT

Les cours des ÉPT reflètent un modèle d’apprentissage axé sur les compétences. Ainsi, chaque cours d’une séquence donnée repose sur les habiletés et les connaissances que les élèves ont acquises dans le cours précédent. Vu ce modèle d’apprentissage et les exigences en matière de sécurité, on ne permettait pas d’accorder une dispense des préalables en ÉPT. Toutefois, à la suite de demandes de parties intéressées, Alberta Education vient de modifier cette politique qui permet aux directions d’écoles, à compter de septembre 2007, d’accorder une dispense des préalables en ÉPT conformément à certaines conditions.

Avant qu’un directeur d’école accorde une dispense des préalables en ÉPT :

  • l’élève doit présenter une preuve d’avoir atteint les résultats d’apprentissage et d’avoir respecté les exigences de sécurité du cours préalable. Cette preuve peut être :
    • un certificat émis par une entreprise;
    • le dossier scolaire d’un cours suivi au secondaire 1er cycle;
    • une lettre d’un enseignant ou d’un directeur d’école antérieur;
    • un portfolio concluant;
    • un projet actuel qui démontre ses habiletés.
  • le directeur d’école doit aussi tenir compte du fait que le cours préalable peut figurer dans la série de cours exigés pour l’admission à un établissement postsecondaire ou peut être requis afin d’être admissible à un certificat émis par une entreprise, et qu’il doit donc attribuer une note à ce cours préalable.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez contacter Danielle Amerongen, Direction de l’éducation française, par courriel à Danielle.Amerongen@gov.ab.ca ou par téléphone au 780-422-2068. Veuillez composer le 310-0000 pour faire un appel sans frais d’interurbain.