Éducation physique – Ressources d'appui

Activité physique quotidienne

Depuis septembre 2005, Alberta Education a mis en œuvre l’initiative « Activité physique quotidienne » (APQ) qui demande que chaque élève, de la 1re à la 9e année, soit actif pendant 30 minutes par jour.

  • Résumé des résultats du sondage sur l'initiative d'activité physique quotidienne – 2008

  • Rapport complet du sondage (anglais)

  • Activité physique quotidienne (APQ) — Manuel d'appui 1re - 9e année
    Voici la version finale du manuel d’appui conçu pour fournir des informations et des idées permettant d’élaborer avec succès un plan d’activité physique quotidienne à l'école.  Le manuel est divisé en quatre sections : enseignants, activités physiques, administrateurs et annexes. La section des activités physiques contient plus de 100 activités suggérées pour la classe ou les espaces restreints, pour le gymnase ou les espaces intérieurs ouverts, pour l'école ou les grands groupes, ainsi que pour l'extérieur.
  • Vidéo – L’activité physique quotidienne : Créer le désir de participer (5min 38s)
    Cette vidéo est un outil très convivial pour faire connaître et promouvoir la valeur de l’activité physique quotidienne au bien-être des élèves. Elle est faite à l’intention des parents, des administrateurs, du personnel enseignant et des parties intéressées de la communauté. Les administrateurs peuvent s’en servir pour planifier, avec le personnel enseignant, la mise en œuvre de l’APQ. On peut aussi la montrer au conseil des parents et aux parties intéressées de la communauté, soit à titre d’information, soit pour solliciter leur appui et leur participation en tant que modèles de participation ou comme personnes-ressources.

    Pour visionner cette vidéo, vous devez posséder le lecteur Windows Media et une connexion Internet à haute vitesse (à large bande).

  • Un vie active et saine à l'école et dans la communauté
    Grâce à une collaboration entre plusieurs instances, la ressource HiverActif/ÉtéActif a été créée dans le but de promouvoir une vie active et saine à l’école et dans la communauté. Cette ressource offre plusieurs idées d’activités physiques, autant pour l’hiver que pour l’été.  De plus, elle présente une chronique sur l’alimentation saine et une liste des évènements communautaires et scolaires sur la santé. Alberta Education acheminera, en automne 2008, un exemplaire de la ressource aux écoles francophones et aux écoles offrant un programme d’immersion française.
    Lettre d'accompagnement
    Édition d'été 2008
    Édition d'hiver 2008

     
  •  Une vie active et saine à l’école et dans la communauté — Édition d'hiver
    (document complet 4,5 Mo)
    Le guide Une vie active et saine à l’école et dans la communauté – Édition d’hiver peut être utilisé pendant toute l’année scolaire pour vous aider à créer et à maintenir un milieu communautaire et scolaire qui encourage un mode de vie actif et sain. Élaboré en collaboration avec un grand nombre de partenaires qui favorisent l’adoption d’un mode de vie sain, le guide explique que la maison, l’école et la communauté sont les éléments essentiels pour atteindre trois objectifs clés : Un mode de vie actif, une alimentation saine et la réduction du tabagisme.

  •  Une vie active et saine à l’école et dans ma communauté — Été actif, la bonne façon de commencer l'été 2006 (document complet 6 Mo)
    Le guide Une vie active et saine à l’école et dans la communauté présente de l’information et des idées à l’intention des enseignants, des administrateurs, des parents et des leaders communautaires afin qu’ils fassent la promotion de styles de vie sains et actifs et les mettent en pratique. Bâtir une vie active et saine à l’école et dans la communauté exige la participation de divers partenaires. C’est pourquoi ce guide fournit des idées et de l’information concernant le foyer, l’école et la communauté.
    Le guide divisé en section
  •  Une vie active et saine à l’école – Guide de soutien à la campagne étéACTIF 2005
    Ce guide résulte de la collaboration entre diverses agences et partenaires provinciaux et nationaux et a été fait, à l’origine, pour appuyer la campagne étéACTIF 2005. Il présente de l’information et des idées d’activités à l’intention des enseignants, des administrateurs, des parents et des dirigeants communautaires en vue de promouvoir un mode de vie sain et actif. Il fournit de l’information sur une vie active, une alimentation saine et la réduction du tabagisme. Servez-vous de ce guide toute l’année!